D’où provient la douleur du milieu du dos entre les omoplates ?

par Eloquentia LifeStyle
0 commentaire
Douleur au milieu du dos entre les omoplates : les différentes causes

Une douleur au milieu du dos entre les deux scapulas peut être le symptôme de plusieurs pathologies aussi bien bénignes que graves. Que les symptômes soient bénins ou graves, consulter un spécialiste de santé est indispensable. Dans cet article, nous abordons la plupart des causes de douleur interscapulaire et ce qu’il faut faire dans chaque cas.

La douleur d’origine articulaire

Elle provient généralement de la zone musculaire au niveau des dorsales. La partie de la colonne vertébrale intéressée est le rachis dorsal qui comprend les vertèbres thoraciques. On distingue en fonction des caractéristiques :

  • la douleur mécanique ;
  • la douleur inflammatoire.

La douleur mécanique

Elle est due à l’usure des cartilages sous l’effet des contraintes mécaniques. Ces dernières sont la conséquence d’une mauvaise hygiène du dos : mauvaise posture, port de charge lourde, manque d’exercice pour mettre le corps en mouvement, etc.

Une douleur mécanique est transitoire, et s’atténue lorsque vous adoptez une position antalgique qui vous aide à soulager la douleur. Elle disparaît au repos et ne s’accompagne pas de symptôme inflammatoire comme la fièvre. C’est le cas typique de l’arthrose de la colonne dorsale.

La douleur inflammatoire

Elle s’accompagne de fièvre et même de troubles digestifs (comme les gaz intestinaux, les vomissements…). Dans ce cas, le dérouillage matinal est prolongé et la douleur est quasi-permanente. Il n’existe pas de position antalgique et le mal ne cède pas souvent à la simple prise d’antalgique. C’est le cas de l’arthrite qui est fréquemment d’origine infectieuse.

Douleur milieu du dos entre les omoplates

Les myalgies et les traumatismes

La myalgie ou douleur d’origine musculaire est le plus souvent bénigne. Elle reflète une contracture des muscles paravertébraux. Mais il n’est pas rare qu’un processus infectieux soit sous-jacent. Dans tous les cas, vous devez consulter votre spécialiste de santé. Généralement, en dehors de l’infection qui nécessite un antibiotique, l’utilisation de myorelaxant en complément est largement suffisante pour soulager les douleurs.

Dans le cas d’une douleur post-traumatique, une consultation en médecine générale est obligatoire. L’investigation par la radiographie permettra d’écarter une lésion grave. Le traitement pour soulager votre douleur se fera alors par des antalgiques principalement.

La névralgie intercostale et la hernie discale

La névralgie intercostale encore appelée douleur costale se traduit par une douleur du milieu du dos entre les omoplates irradiant entre les côtes. Lorsqu’elle s’associe à un mal à la nuque et des paresthésies dans les membres, on évoque une névralgie cervico-brachiale. Il est important dans ces conditions de consulter un spécialiste de la médecine physique pour une prise en charge adéquate.

Dans le cas de la hernie discale localisée au rachis dorsal, la douleur est plus vive. Le traitement est essentiellement neurochirurgical.

La dissection aortique et les cancers

La dissection aortique est l’une des principales causes de douleur thoracique. En effet, dans cette maladie cardiaque, la douleur est aiguë, prolongée, intense, à type de déchirement et irradiant dans la colonne vertébrale. Elle s’accompagne d’asymétrie des chiffres tensionnels avec des complications graves à long terme. Il faut donc consulter un médecin en urgence.

Dans le cas des cancers, il s’agit principalement des tumeurs malignes ostéophiles comme le cancer de la vessie. Ce dernier peut s’accompagner de caillots de sang dans les urines. Le traitement comporte la chimiothérapie.

En conclusion, la douleur du milieu du dos entre les omoplates peut être le symptôme d’une maladie bénigne comme maligne. Dans tous les cas, toute douleur de ce type persistant depuis quelques heures nécessite une consultation médicale.

Articles similaires

4/5 - (1 vote)

Laissez un commentaire