3 solutions naturelles pour calmer une rage de dent en pleine nuit

par Eloquentia LifeStyle
0 commentaire
Comment faire passer une rage de dent en pleine nuit ?

La rage de dent est une douleur intense ressentie au niveau de la région dentaire à la suite d’une carie. Elle peut être extrêmement dérangeante, notamment lorsqu’elle survient au cours de la nuit. Heureusement, certaines astuces existent pour faire passer la rage dentaire nocturne en attendant de se rendre à l’hôpital. Que faut-il faire alors ?

La rage de dent : comment survient-elle ?

La pulpite aiguë ou rage de dent est la principale complication pulpaire de la carie dentaire. Elle fait suite à une rougeur pulpaire qu’il est important de remarquer afin d’éviter l’évolution vers l’inflammation.

L’hyperhémie pulpaire

C’est un stade débutant et réversible de l’inflammation pulpaire. Elle se manifeste par une douleur déclenchée surtout en saison froide. De durée très courte au début, elle augmente avec l’évolution de la carie dentaire. Cette rougeur de la pulpe est le ‹‹signal d’alarme›› avant la rage de dent.

La pulpite aiguë ou rage de dent

Elle résulte de la présence de microabcès au sein de la pulpe, en regard de la zone carieuse. C’est une douleur avec des caractéristiques précises :

  • elle est spontanée, intense, irradiante, intermittente ;
  • elle évolue par paroxysme, à prédominance nocturne ;
  • elle est exacerbée par les stimuli thermiques (essentiellement le froid) et chimiques (le sucré et l’acide).

Que faire alors pour atténuer une rage de dent survenue en pleine nuit ?

Opter pour le clou de girofle

Opter pour le clou de girofle

Le clou de girofle est un produit aux multiples propriétés. Il possède en effet un rôle antibactérien, une fonction antiseptique et une action anti-inflammatoire. C’est cette dernière qui sera mise en jeu en cas de rage dentaire. Le clou de girofle sera appliqué sur la dent douloureuse. Il faut ensuite laisser le produit agir et diffuser à l’intérieur de la dent.

Une autre utilisation consiste en l’application d’huiles naturelles à base de clous de girofle. Cette dernière est efficace pour soulager plusieurs maux, notamment des douleurs du milieu du dos. En cas de rage dentaire, un coton-tige servira pour appliquer l’huile naturelle. Il suffira d’effectuer de légers mouvements de frottement.

Appliquer du thé noir

Le thé noir regorge de multiples avantages pour la santé humaine. Il est un excellent protecteur du cœur, mais est aussi un allié pour se débarrasser des gaz intestinaux. En cas de rage dentaire, c’est sa fonction antalgique qui sera sollicitée. Pour cela, il faut chauffer préalablement de l’eau et en verser au contact du sachet de thé noir.

Ensuite, laisser le sachet de thé noir refroidir puis le poser contre la région dentaire douloureuse. Il faut attendre au moins cinq minutes, le temps que les tanins contenus dans le thé noir soulagent le processus inflammatoire.

Recourir aux bains de bouche

Une dernière option en cas de rage de dent est l’emploi des bains de bouche. Il s’agit de solutions destinées à assainir la muqueuse buccale. À défaut d’un produit pharmaceutique, un gargarisme à base d’eau tiède salée fera parfaitement l’affaire.

En pleine crise de rage dentaire, il faut utiliser le bain de bouche pour rincer notamment la zone douloureuse. Les propriétés antiseptiques se chargeront de limiter l’inflammation et d’atténuer la douleur pour votre bien-être.

La rage de dent est un symptôme douloureux qui nécessite une prise en charge hospitalière. En attendant la matinée, certaines solutions existent pour faire passer la douleur au cours de la nuit. À chacun de faire son choix selon sa préférence.

Articles similaires

4/5 - (1 vote)

Laissez un commentaire