Combien de temps faut-il pour guérir d’un panaris au doigt ou à l’orteil ?

par Eloquentia LifeStyle
0 commentaire
Quel est le temps de guérison d’un panaris ?

Que ce soit au niveau du doigt ou de l’orteil, un panaris peut causer une douleur intense. En cas de non-traitement, cette inflammation peut se développer au point de nécessiter une intervention médicale. C’est pourquoi une prise en charge rapide est nécessaire. Cependant, combien de temps dure la guérison d’un panaris ? Décryptage dans cet article.

Qu’est-ce qu’un panaris et quelles en sont les causes ?

Le panaris est une infection qui affecte les doigts ou les orteils. Cette infection causée par une bactérie (habituellement le staphylocoque ou le streptocoque) peut s’avérer dangereuse pour le bien-être de la personne infectée. Elle survient entre 3 à 6 jours après que la peau a subi un traumatisme ou qu’elle ait été arrachée accidentellement. Elle peut également être le fruit d’une :

  • Ampoule non désinfectée ;
  • Plaie présentant des corps étrangers ;
  • Piqûre d’insecte. 

Qu’est-ce qu’un panaris et quelles en sont les causes ?

Lorsque la peau est lésée, les bactéries présentes dans l’environnement se servent de cette brèche pour pénétrer les tissus cellulaires afin de se multiplier. Toutefois, il faut noter que le fait de se ronger régulièrement les ongles peut provoquer un panaris. De même, les personnes qui sont sujettes à une maladie chronique comme le diabète sont exposées au panaris.

Comment traiter un panaris et combien de temps dure sa guérison ?

Quand une personne infectée par un panaris au stade inflammatoire se fait consulter, les médecins prescrivent généralement un traitement pour stopper la propagation. Celui-ci consiste à prendre plusieurs bains antiseptiques par jour en compléments à des médicaments contre la douleur. Cette méthode permet d’avoir des résultats positifs au bout de quelques semaines de traitement. 

En cas d’infection au panaris, il faut savoir que les anti-inflammatoires sont contre-indiqués pour se soigner. En effet, ils améliorent la propagation de l’infection, la rendant ainsi plus dangereuse et plus résistante. Pour une personne fragile, la prescription d’une antibiothérapie est amplement suffisante pour traiter le panaris. Peu importe les cas, il est recommandé de suivre attentivement la cure prescrite et l’évolution des symptômes avec l’aide d’un professionnel. 

Comment traiter un panaris et combien de temps dure sa guérison ?

Dans le cas d’un panaris au stade d’abcès, l’intervention médicale doit être effectuée par un chirurgien. La méthode de traitement adapté est la chirurgie ambulatoire qui dure habituellement une journée. L’identification de la bactérie à l’origine du mal se fait grâce à une analyse bactériologique. Les soins doivent être poursuivis au moins 2 semaines après l’intervention chirurgicale, ce qui implique un changement régulier des pansements. 

Comment éviter un panaris ?

Comment éviter un panaris ?

Une petite plaie ou un traumatisme important de la peau peuvent être à l’origine d’un panaris au doigt ou à l’orteil. Pour prévenir son apparition, il faut limiter les blessures, même les plus minimes. Voici quelques solutions naturelles à prendre pour éviter le panaris :

  • Éviter de se ronger tout le temps les ongles ;
  • Couper ses ongles ou les couper en faisant attention à ne pas endommager les cuticules et en désinfectant les outils au préalable ;
  • Toujours porter des gants pour se protéger pendant des activités à risques comme le bricolage ;
  • Se protéger des piqûres d’insectes et des morsures d’animaux.

Par ailleurs, il est recommandé de suivre un traitement bien adapté en cas d’infection importante de la peau due à un eczéma ou au psoriasis. Il faut également veiller à toujours se désinfecter les doigts ou l’orteil à l’aide d’un antiseptique en cas de blessure. Cela permet d’éviter la pénétration de corps étrangers dans les tissus cellulaires. 

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

Laissez un commentaire