Aphtes buccaux : quels remèdes pour vite guérir ?

par Eloquentia LifeStyle
0 commentaire
Comment soigner un aphte dans la bouche ?

Très récurrents, les aphtes sont des boutons qui apparaissent généralement sur la langue, les gencives, les lèvres ou la joue. Ils sont bénins, mais leur présence peut être parfois très inconfortable. Pour les soigner, vous avez le choix entre les méthodes médicales très fiables et les remèdes de grand-mère ; très pratiques.  

Soigner un aphte grâce aux remèdes de Grand-mère

On distingue d’une pléthore de solution pour en finir avec les aphtes buccaux. Les plus appréciés sont les bains de bouche et l’usage d’huiles essentielles.

Les bains de bouche

Un aphte buccal peut être causé soit par la consommation de certains aliments, par l’avènement des menstruations chez la femme, par la consommation de certains aliments ; soit par la prise de certains médicaments. Pour s’en débarrasser, ajoutez dans un verre d’eau tiède, 2 cuillères à café de sel. Laissez dissoudre puis rincez-vous la bouche avec de l’eau salée. Répétez cette astuce 3 à 4 fois au cours de la journée et votre aphte disparaîtra.

Pour soulager votre aphte, vous pouvez également opter pour un bain de bouche au bicarbonate de soude. Pour ce faire, il vous faudra un verre d’eau tiède ainsi qu’une cuillère à café de bicarbonate de soude. Mélangez correctement le tout et rincez-vous la bouche plusieurs fois avec votre solution. Crachez la solution à chaque rinçage et répétez l’opération entre 3 et 4 fois pendant la journée.

Les huiles essentielles

Les huiles essentielles sont connues pour leurs propriétés antiseptiques et antalgiques. Pour soigner votre aphte, il vous faudra laver correctement vos mains à l’eau et au savon, puis appliquer à l’aide de votre doigt ou d’un petit morceau de coton, un peu d’huile essentielle de lavande, d’huile essentielle d’eucalyptus, ou d’huile essentielle de laurier. Votre aphte sera apaisé dans les heures qui suivent et disparaîtra au cours des prochains jours. Cette solution bien qu’efficace est interdite aux femmes enceintes et aux enfants âgés de moins de 7 ans. 

Comment soigner un aphte dans la bouche ?

Les feuilles de Basilic ; un allié puissant contre les aphtes

Si constatez l’apparition de plusieurs aphtes dans votre bouche, faites confiance aux feuilles de basilic. Prenez-en 3 ou 4. Rincez-les correctement et mangez-les directement. Si cette solution ne vous enchante pas, chauffez un verre d’eau et rajoutez-y quelques feuilles de basilic propres. Couvrez et laissez agir pendant 10 minutes. Buvez cette solution comme du thé 3 fois par jour et gardez-en pour faire des bains de bouche.

Optez pour des solutions médicales pour soigner un aphte

Les aphtes sont des inflammations bénignes. Cependant, lorsqu’ils saignent, lorsqu’ils provoquent l’épuisement, la fièvre, l’aphtose et d’autres symptômes alarmants, il est important de consulter un médecin. Ce dernier pourra effectuer un diagnostic professionnel quant à l’apparition de vos aphtes. Dans le cas où vous ne souffrez pas d’un mal grave, il vous sera prescrit un gel, un spray, un bain de bouche pharmaceutique ou une pâte dentifrice douce. Il faudra compléter votre traitement avec une bonne hygiène buccale et éviter d’exposer l’aphte aux infections. 

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Laissez un commentaire