Début de grossesse : comment toucher le ventre pour savoir ?

par Eloquentia LifeStyle
0 commentaire
Comment savoir si on est enceinte en touchant son ventre ?

Les premiers jours de grossesses sont des périodes délicates au cours desquels on ignore quasiment les changements qui s’effectuent dans son corps. Cependant, lorsqu’on observe des symptômes révélateurs, mais incertains, toucher son ventre peut s’avérer un moyen fiable de savoir si on est enceinte ou pas.

Détecter une grossesse sans test  

Avant d’avoir un gros ventre et de symboliser la véritable femme enceinte, des changements hormonaux et ceux du corps alertent la jeune maman sur sa nouvelle situation.

Les changements physiques

L’un des premiers signes physiques grâce auquel les futurs parents peuvent éventuellement repérer une grossesse, c’est le changement physique du ventre de la future maman. En effet, le ventre de la femme enceinte ne sort pas et n’est pas visible dès les premières semaines de grossesse. Cependant, lorsque vous y posez délicatement les mains, vous pourriez avoir une légère sensation de fermeté et de ballonnement qui annoncent l’installation d’un bébé.

À ce stade, il n’est pas encore possible de sentir le mouvement du fœtus. Mais, le changement que vous percevrez peut-être très réel et très évocateur.

Les problèmes de digestion réguliers

Aux premières semaines, alors que rien ne présage une grossesse, vous pourriez remarquer des problèmes de digestions réguliers. Cela est surtout récurrent lorsque vous vous allongez aussitôt après votre repas. Au prime abord, il est possible d’imaginer une constipation ou un dysfonctionnement du transit digestif. Cependant, si vous êtes une personne avertie, il vous suffira de tâter avec attention votre ventre et les gonflements pour savoir que vous attendez un bébé. 

Comment savoir si on est enceinte en touchant son ventre ?

Savoir qu’on est enceinte grâce à la menstruation

Outre la constipation et la sensation de gonflement de l’estomac, une grossesse peut se manifester par l’interruption du cycle mensuel. En effet, à la fin du cycle menstruel, l’utérus libère la muqueuse prévue pour la fécondation, provoquant de ce fait la menstruation ou les règles. Ainsi, si vous êtes une femme dont le cycle de menstruation est régulier, un retard de règle peut directement impliquer un début de grossesse chez vous. Cependant, pour en être rassuré, il vous faudra être à l’écoute de votre corps après le retard puis effectuer un test de grossesse ou vous rendre auprès des professionnels de santé.

L’hypersensibilité des seins pour détecter une grossesse sans test

Très sensibles pendant la grossesse, les changements relatifs aux seins peuvent vous permettre de savoir rapidement que vous êtes enceinte sans effectuer un test de grossesse. En effet, pendant la grossesse, les seins peuvent paraître légèrement plus tendus, plus lourds et douloureux. Chez d’autres femmes, on observe un assombrissement progressif des mamelons permettant de distinguer définitivement les symptômes de la grossesse de ceux d’une menstruation.

Toutefois, il convient de noter que les symptômes de grossesses sont épars. Ils diffèrent d’une femme à une autre ainsi que d’une grossesse à une autre. En revanche, presque partout, les symptômes les plus réguliers sont :

  • L’hypersalivation ;
  • La nausée ;
  • Le vomissement ;
  • Le manque ou l’excès subit d’appétit ;
  • La variation de la température corporelle ;
  • Les envies régulières d’uriner ; etc. 

Articles similaires

4/5 - (1 vote)

Laissez un commentaire