Pervers narcissique : comment sortir de son emprise ?

par Eloquentia LifeStyle
0 commentaire
Comment déstabiliser un pervers narcissique en couple ?

Si vous êtes en couple avec une personne narcissique, vous en avez sûrement déjà vu de toutes les couleurs : domination, manipulation, chosification, etc. Si l’option de la rupture ne vous inspire pas une bonne suite, il vous faudra alors apprendre à être plus malin pour le déstabiliser. Les armes pour y arriver sont plus ou moins simples à déployer. Cependant, dans tous les cas, vous devrez faire preuve de résilience dans le processus. Immersion !

La fermeté : votre première force face à un pervers narcissique

Les pervers narcissiques ne sont vraiment efficaces dans leur quotidien de manipulation que lorsque la victime se laisse faire. En d’autres termes, pour votre bien-être, vous devez faire preuve de plus de fermeté dans votre relation de couple. Apprenez à poser des limites, sans quoi vous aurez beaucoup de mal à vous extraire de son influence.

Dites « non ! » lorsque cela ne vous convient pas

Les manipulateurs ou pervers narcissiques ont horreur de ce mot. C’est ce qui en fait une arme très puissante pour les déstabiliser. Apprenez à dire non pour les choses que vous n’aimez pas et qui vous blessent dans votre vie de couple. N’hésitez pas à prononcer des phrases comme :

  • « Ne me fais plus ça ! » ;
  • « Je n’apprécie pas cette attitude ! » ;
  • « je n’accepte pas ça ! ».

Autrement, vous subirez toujours des coups bas. Soyez surtout clairs et explicites lorsque vous devrez montrer votre position. N’oubliez pas non plus d’évoquer les potentielles conséquences qui en découleraient en cas de non-respect

Comment déstabiliser un pervers narcissique en couple ?

« Punissez » lorsqu’il y a transgression !

Lorsque vous posez vos limites, attendez-vous forcément à ce qu’ils soient franchis. C’est en effet, l’une des caractéristiques principales des pervers narcissiques. Ils cherchent à évaluer le poids des résolutions que vous avez prises. Vous devez donc montrer à votre partenaire que vous le connaissez bien et être ferme par rapport à votre décision. En cas de transgression, appliquez les sanctions sans restrictions.

Apprenez à taire vos émotions face à une personne narcissique

Plus vous exprimez vos émotions et plus, vous ouvrez la voie au manipulateur narcissique de vous connaître. En taisant vos sentiments, vous le plongerez dans un flou total. Par conséquent, il aura moins d’outils pour vous contrôler. N’oubliez pas, le pervers narcissique se plaît à vous tordre émotionnellement. Ceci implique que vous ne devez pas chercher à lui montrer que vous avez mal parce qu’il vous a choqué.

Il est vrai que vous aurez des difficultés à cacher vos ressentis, mais c’est la meilleure façon de le déstabiliser. Faites alors le maximum d’effort pour ne jamais lui montrez qu’il a raison. En effet, c’est tout un processus de déstabiliser un individu avec ce type de personnalité et une fois lancé, il vaut mieux tenir ferme jusqu’au bout.

Pas d’ambiguïté dans la relation de couple : le manipulateur doit être clair

Qu’il s’agisse de ses propos, faits ou gestes, vous devez toujours demander de la clarté dans vos interactions avec votre partenaire narcissique. En effet, ces individus sont friands des ambiguïtés afin d’avoir le contrôle des situations et des personnes qui y sont impliquées. Si vous ne pouvez pas le plonger dans le flou, faites au moins l’effort pour ne pas le subir de sa part. 

Articles similaires

4/5 - (1 vote)

Laissez un commentaire