Orgelet : soigner rapidement l’œil sans consulter l’opticien

par Eloquentia LifeStyle
0 commentaire
Comment soigner un orgelet interne rapidement et naturellement ?

L’œil est un organe très sensible sur lequel on ne doit rien appliquer sans les conseils d’un professionnel. Cependant, si vous voyez apparaître sur votre œil un orgelet interne, pas besoin de paniquer. Vous pouvez y appliquer des soins simples et efficaces pour le soulager en une nuit.

Soulager un orgelet interne en une journée

L’orgelet est une infection dont peuvent souffrir enfant, adolescent et adulte. La première condition pour s’en débarrasser rapidement consiste à éviter de le frotter.

Qu’est-ce qu’un orgelet interne ?

L’orgelet interne est une infection de l’œil provoquée par un staphylocoque. Il se manifeste par l’apparition d’un furoncle dans la paupière à proximité des cils. Au début, il s’agit d’un petit bouton qui deviendra progressivement mature et développera une pointe blanche. Comme tout furoncle, il est plus facile de laisser l’orgelet atteindre la maturité tout seul et se vider ensuite. Toutefois, l’orgelet étant certes bénin, mais très gênant, il est possible d’accélérer le processus de maturité et de le vider afin d’être soulagé dans le plus bref délai.

Accélérer la maturité de l’orgelet

Pour soulager l’orgelet, il faudra d’abord laver et rincer proprement vos mains. Ensuite, appliquez délicatement sur l’orgelet une compresse chaude initialement trempée dans de l’eau bouillie. Faites cette opération entre 10 et 15 minutes pendant 2 ou 3 fois par jour. Pour plus d’efficacité, il est possible de rajouter des fleurs de camomilles séchées, commercialisées en pharmacie à votre eau chaude, avant d’y tremper la compresse. Lorsque le bouton devient purulent, cela implique que l’orgelet est en fin de cycle. Le pus peut s’écouler à tout moment. Lorsque cela arrive, absorbez le liquide biologique à l’aide d’un mouchoir propre et nettoyez correctement la zone à l’aide d’une compresse chaude et stérile afin de ne pas infecter davantage la paupière ou le second œil. 

Comment soigner un orgelet interne rapidement et naturellement ?

Traitement médical conventionnel pour soigner un orgelet

Normalement, un orgelet qui apparaît dans votre œil peut crever seul ou disparaître au bout de quelque jour lorsqu’il n’est pas infecté et que l’œil n’est pas irrité. Néanmoins, puisqu’il peut dans certains cas devenir brûlant et embarrassant, vous pouvez y appliquer des traitements conventionnels disponibles en pharmacie sans prescription. Il s’agit notamment de :

  • L’eau de bleuet ;
  • Des granules de silicea ;
  • Des granules de carboneum ;
  • Des granules de sulfuratum ; etc.

Avant de choisir votre traitement, demandez conseil auprès de votre pharmacien et expliquez-lui correctement vos symptômes.

Prévenir un orgelet interne grâce à une bonne hygiène

L’orgelet est une infection bactérienne. Pour ce faire, lorsqu’il est mal géré, il peut réapparaître. Pour éviter la récidive, il convient d’adopter une bonne hygiène de l’œil en évitant de porter du maquillage périmé. Il est également recommandé d’éviter de partager son maquillage. De même, vous gagnerez à privilégier les mouchoirs jetables aux mouchoirs réutilisables au moment d’essuyer de votre visage, la sueur ou la poussière. Enfin, évitez de prêter ou d’emprunter tout ce qui entre en contact avec vos yeux. Si vous êtes un féru du maquillage, procédez toujours au démaquillage le soir avant d’aller au lit.

De ce qui précède, il convient de préciser que ces remèdes ne remplacent pas les conseils d’un professionnel de la santé ou d’un opticien. En cas de complication, n’hésitez pas à contacter votre opticien. 

Articles similaires

4/5 - (1 vote)

Laissez un commentaire