Soulager un mal de dos naturellement : que faire ?

par Eloquentia LifeStyle
0 commentaire
Comment soulager un mal de dos rapidement et naturellement ?

Le mal de dos est certainement l’une des affections physiques les plus répandues au monde courant ce siècle. Mal traité, il peut constituer un véritable frein à la productivité des personnes atteintes. Pour soigner ce mal, il existe plusieurs formes de remèdes, mais les plus recommandés restent ceux naturellement efficaces. À ce propos, voici un tour d’horizon sur les meilleurs remèdes naturels pour soulager ces douleurs.

Se faire masser à l’huile

Le massage est la solution la plus naturelle et l’une des plus efficaces pour venir à bout du mal de dos. Il nécessite peu de moyens et quelques séances suffisent pour soulager les muscles. En effet, la douleur survient lorsque les muscles sont hypertendus. Dans ce cas, même les gestes les plus élémentaires peuvent devenir très complexes à exécuter. Les huiles essentielles vont donc aider à détendre les muscles et réduire, voire supprimer la douleur.

Huile essentielle de menthe poivrée pour un effet doublement efficace

Très utilisée en aromathérapie, l’huile essentielle de menthe poivrée possède d’impressionnantes propriétés antalgiques. Il s’agit en effet d’un produit historique déjà utilisé en Égypte pour ses bienfaits naturels. Dans le cas d’un mal de dos, il suffit de réaliser un massage sur la partie sensible plusieurs fois par semaine pour un soulagement total.

L’huile essentielle de gingembre riche en sesquiterpènes

Pour les amateurs de médecine naturelle, les bienfaits du gingembre ne sont plus un secret. Cette racine très puissante est un excellent anti-inflammatoire efficace contre le mal de dos et autres formes de douleurs. Grâce aux gingérols contenus dans l’huile essentielle, la production des prostaglandines est inhibée, ce qui permet de stopper la douleur. 

Opter pour des antidouleurs naturels

Il existe de nombreuses plantes et racines naturelles connues pour leurs propriétés antalgiques. Vous pouvez en plus de vos séances de massage opter pour ces remèdes afin d’accélérer le processus de guérison.

Le curcuma

Loin d’être un simple colorant alimentaire naturel, le curcuma est connu pour soulager les douleurs, courbatures et plusieurs formes d’affections musculaires. Pour la recette, il suffit d’infuser deux grammes de curcuma dans 0,15 litre d’eau (bouillante). Deux tasses par jour devraient également faire l’affaire.

Le clou

Le clou de girofle doit par ailleurs retenir votre attention dans votre quête de solutions naturelles contre le mal de dos. Il possède au moins trois propriétés naturelles :

  • antiseptique ;
  • antalgique ;
  • aphrodisiaque.

Vous pouvez soit directement mâcher l’épice, soit en faire une infusion dans de l’eau bouillante. Dans les deux cas, le résultat est tout aussi intéressant.

Faire du sport

S’il est dit que le sport est vital, c’est bien parce qu’il constitue souvent la meilleure solution pour maintenir un corps dans les meilleures conditions sanitaires. Pour ce qui est du mal de dos, quelques exercices réguliers adaptés devraient vous permettre de détendre les muscles et de supprimer la douleur.

En pratique, vous pouvez faire gainage ou réaliser des étirements afin de désengourdir les muscles. Pour avoir la garantie de parfaits résultats, n’hésitez pas à suivre un programme élaboré par des professionnels du monde. 

Articles similaires

4/5 - (1 vote)

Laissez un commentaire